| Auteur |
Message |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Mer Jan 13, 2010 10:32 pm |
  |
Bonjour à toutes et à tous
Pour répondre à certaines questions de ce sujet sur différent forum, je mets effectivement 20 minutes pour faire la séance automassage plus correction de la posture d’un corps sans douleur. En diminuant le nombre de répétitions je descend même à 10 / 15 minutes. Par exemple c'est ce que je fais deux fois par jour quand je bosse beaucoup à l’ ordinateur. Mais j'ai la chance de bosser chez moi et de ne pratiquer que les exercices dont j’ai besoin ou que je ressens nécessaire à ce moment-là.
Un point important que je voudrais clarifier : dans une époque où on nous vend souvent beaucoup de vent, et dans laquelle nous sommes bombardés d'information, j'essaie dans mes livres d'être pragmatique pour apporter des solutions concrètes, car avant d'écrire des livres j'ai été sportif de haut niveau pendant 20 ans et je n'avais pas forcément le temps d'en perdre avec des méthodes qui ne marchent pas. Un corps sans douleur mais aussi musculation haute densité et musculation athlétique ne sont pas des livres justes pour écrire des livres, gagner ma vie ou faire concurrence à d’autre auteur du marché français que je respecte.
Mes bouquins proposent un système global basé sur l'amélioration des performances sportives, et le respect de son corps à long terme. La cerise sur le gâteau c'est un beau physique. Après il est vrai que mon approche n'est pas forcément conventionnelle, que certains exercices de musculation font rigoler certain quand je vais en salle ou quand certain d’entre vous les pratiques, mais mon objectif et ceux poursuivis par mes livres ne sont pas forcément de prendre un max de muscles. Le but est plutôt de développer de la masse, de la puissance et de la force fonctionnelle, c'est-à-dire qui serve, le tout sans mettre en l’intégrité corporelle et tout en continuant à faire des sports de combat, du wakeboard, du parkour et plein d’autre sport dans mon cas lol.
Je suis passionné par la performance humaine depuis que j’ai 8 ans et mon but c’est de continuer à rester performant le plus longtemps possible.
Quand on a 20 ans, on se sent indestructible, le corps répond à toutes formes de sollicitations favorablement, et donc la prévention des blessures, les douleurs " des vieux trentenaires ou cinquantenaire » ça te passe au-dessus de la tête, par contre plus tu prends de l'âge et Plus ton corps te rappelle à l'ordre et la tu te dis si j'avais su !
Après les gens ne peuvent pas malmener, souvent sans en avoir conscience, leur corps, puis lui en vouloir quand il s’exprime ! les douleurs, les blessures, sont juste l’expression d’un corps qui gueule « j’en ai marre tu vas m’écouter !!!!!! » car tous les messages (les alertes) qu’il a précédemment envoyé vous n’en n’avais pas tenu compte.
Ensuite vous ne pouvez pas en vouloir au kiné ou a l’ostéo, chez qui vous allez et qui met du temps vous retaper, à un livre comme un corps sans douleur, de ne pas vous réparer du jour au lendemain. Le corps récupère toujours à sa façon et à son rythme. Et tout le temps que tu penses gagner sur lui, il le récupère un jour parfois de façon brutale et douloureuse. Les produits dopant conduisent tout ou tard a des gros problèmes. Dans le meilleur des cas c’est un tendon qui s’arrache, dans les pires, se sont des dérèglements hormonaux et physiologiques profonds, voir des cancers, mais çà c’est une autre débat.
Après je ne prétends pas détenir la vérité et en ce qui concerne mon livre un corps sans douleur ce n'est pas un aller retour à Lourdes ! C'est plus une approche de prise en charge personnelle de son corps, sa fonctionne pour beaucoup de gens, chez d'autres c’est moins évident souvent car ils font mal les exos, ou que certains exos sollicitent des zones dont l’usure ou les lésions sont profondes et anciennes.
Tout ce que je peux vous dire à propos d'un corps sans douleur c’est que la musculation entraîne des déséquilibres entre la musculature superficielle et profonde, provoque des tensions et l'objectif des automassages ou des exercices correctifs adaptés à votre type postural sont de maintenir un équilibre afin de limiter le risque de blessures.
Quelques conseils et réflexions :
1 les automassages peuvent être douloureux surtout au début. Si pendant qu’on les utilise la douleur augmente c’est que la pression est trop forte.
2 aucun exos ne doit faire mal. Après il y a douleur et douleur. Les exos correctifs s’attaquent à des petits muscles souvent stabilisateur qui n’ont pas l’habitude de bosser, il est donc normal qu’au début il y est des courbatures , voir même des tensions etc, mais après çà doit passer.
Les douleurs en « pointe » « vive » et récurrente sur un endroit particulier ne sont pas normales et peuvent résulter de beaucoup de chose. Au niveau de la colonne, cela peut témoigner de l’instabilité d’un étage vertébral, d’une fissure d’un disque ou d’une hernie, d’arthrose d’une ou plusieurs vertèbres.
3 les programmes du livre en fonction des postures je les ai mit au point pour les athlètes avec qui je travail pour les jours de récup ou justement aider à la récup dans certain cycle plus dur. Puis j’ai affiné pour proposer des exos que même les seniors pouvaient faire. Malgré tout il faut parfois affiner encore et chercher ce qui convient le mieux pour soi.
4 pour ceux qui n’arrivent pas à déterminer leur posture dominante qu’ils envoient leurs photos ou qu’ils les postent ici ou sur mon site www.christophe-carrio.com
5 La différence entre musculation haute densité et musculation athlétique, deux livres différents mais complémentaires pour poursuivre ou accompagné la logique d’un corps sans douleur :
- musculation haute densité : maximum d’impact pour des effets multiples dans un minimum de temps (amélioration de la posture, amélioration de la gestuelle de la puissance dans les mouvements sportif, prise de masse musculaire modéré à forte) / possible chez soi avec un peu de matériel.
- musculation athlétique : développement de bases athlétique (force/vitesse/masse musculaire) du débutant aux sportifs professionnelle. Pour ceux qui veulent (ou doivent) s’entraîner en extérieur avec juste une barre fixe et un morceau de corde comme matériel. Travail le corps et les performances de façon globale et naturelle (moins de risque de blessures). Augmente énormément le gainage
J’ai fini ! merci à ceux qui seront allé jusqu’au bout lol et bon training
Christophe Carrio |
|
|
   |
 |
davidk
|
Posté le:
Sam Fév 13, 2010 9:12 pm |
  |
Merci Christophe pour ce propos que je partage complètement. J'ai 40 ans, Je pratique le sport depuis l'âge de 5 ans. J'ai commencé par le tennis de table pendant 10 ans, suivi de 5 ans de boxe française. J'ai démarré le VTT vers 17 ans pour arriver à un niveau national quelques années plus tard. Puis je suis passé au triathlon longue distance. J'ai toujours eu un sens aigüe de la compétition, s'entraîner dur pour être toujours le meilleur, progresser sans cesse. Comme tu le fais remarquer judicieusement, quand on a 20 ans, on se sent indestructible, le corps peut tout subir. On enchaîne les séances d'entrainement tout en négligeant parfois les échauffements, les étirements, les périodes de repos. Et puis, au fur et à mesure ou on avance dans l'âge, on commence à avoir des signes de douleur, qu'on feint de ne pas écouter, et on poursuit toujours dans la même direction, au détriment de notre corps, qui nous le fera payer par la suite. Résultat, à 30 ans, arrêt brutal du sport dû à une hernie discale, plusieurs années de galère. Il a fallu gérer ce manque de dépense physique, cette dépendance psychique, car comme on dit dans notre jargon sportif, j'aimais bien "me faire mal à la gueule" à l'entraînement et en compétition. J'ai été opéré quelques années plus tard, mais le sport à haute dose, c'est terminé pour moi. J'ai maintenant quelques petits problèmes tendineux aux épaules, bref, mon corps se venge maintenant de ces années sans relâche. Malheureusement, on ne peut plus revenir en arrière....et on vit avec. En tout cas, depuis que je pratique ta méthode d'un corps sans douleur, je me sens mieux. J'ai démarré également le programme "musculation haute densité" et c'est cent fois mieux qu'une séance de musculation classique dans une salle avec des charges lourdes. C'est moins traumatisant et c'est tout aussi efficace, aussi bien dans le ressenti musculaire, que dans l'effort. J'aurai pratiqué ta méthode il y a 20 ans en arrière, j'aurai certainement moins de bobos maintenant. Enfin, à ceux qui sont dans la pleine fleur de l'âge sportif (15-30 ans). Ne maltraitez pas votre corps, ne négligez pas les étirements, les échauffements, les séances de repos voir de massages, essayer d'avoir une musculation équilibrée, un bon gainage, car ca ne pourra que vous servir et surtout vous préserver par la suite. |
|
|
  |
 |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Mar Fév 16, 2010 8:19 pm |
  |
Bonjour davidk
Merci pour ce temoignage interessant.
Tiens nous courant de ton evolution ou question |
|
|
   |
 |
nimook
|
Posté le:
Lun Mar 01, 2010 12:05 pm |
  |
bonjour christophe ,
je viens de recevoir ce matin ton nouveau livre "scultez vos abdos " et je voudrais savoir si les postures décrites pages 47 correspondent aux postures de "un corps sans douleurs "car après l'exercise contre le mur je serais plus de posture 2 que de la 1 . j' ai donc le doute maintenant ou peut être que ma posture c'est modifiée .
tu parle aussi de l'utilisation d'une flexibar pour les exercises de renforcement , quelle résistance préconises- tu :standard ou intermédiaire
laissant le modèle athletic aux elites
j'aivais deja vu ce genre d'outil type sport swing ou flexi bar avant sans jamais envisager leur utilisation mais ne doutant pas de leur intertet en terme de préparation .
étant blessé au genou gauche et souffrant d'une petite déchirure à l'adducteur droit , je vais profiter de mon temps libre pour lire ta nouvelle pépite en attendant avec impatience ton prochain livre sur les étirements et automassages
je ne manquerais pas de donner mes impressions et sensation pendant le programme .
sportivement,
nicolas |
_________________ "plus n'est pas synonyme de mieux"
La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but.
(Auguste Comte) |
|
  |
 |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Lun Mar 01, 2010 10:34 pm |
  |
bonjour nimook
oui les posture de sculptez vos abdos correspondent à celles d'un corps sans douleur.
si tu suis le programme d'un corps sans douleur il est effectivement possible que ta posture est évoluée. sinon 1 photo de profil et je te confirmes çà en 2/2
a+
christophe |
|
|
   |
 |
nimook
|
Posté le:
Mar Mar 02, 2010 7:54 am |
  |
bonjour christophe ,
merci pour ta réponse
je vais t'envoyé une photo pour confirmer ma position car j'ai un doute sur ma cambrure de rein et la position du bassin avec l'exercise contre le mur de "scultez vos abdos".
à bientot ,
nicolas |
_________________ "plus n'est pas synonyme de mieux"
La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but.
(Auguste Comte) |
|
  |
 |
biaze
|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 8:46 am |
  |
salut christophe,
J'ai pu voir que tu vas bientot sortir un nouveau livre " savoir s'étirer" qui devrai arriver pour fin avril !!
Peut tu nous en dire plus sur son contenu !! Un petite avant premiere !!
a tte ! |
|
|
  |
 |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 8:55 am |
  |
le livre savoir s'étirer sortira plus mi mai (j'ai pas encore fini!!)
bcp de nouveautés sur les automassages avec plein de nouveau exos (presque une centaine)(qui sont des micros étirement des fascias au final) et comme d'hab on va propulser le travail des étirements sur une autre galaxie: bcp de nouveauté sur les techniques, sur le placement des méthodes, mon analyse de prés de 20 ans du travail de grand écart pour les sports de combat etc. |
|
|
   |
 |
biaze
|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 9:28 am |
  |
terribleeeeeeee !!!
Mais dit moi christophe, t'est en mode survitaminés en ce moment !! Tu nous sort des livres tous les 2 mois !! A notre grand bonheur d'ailleur !
Mon banquier vas me maudir...Car tes livres sont comme une drogue, on as toujour envie d'en apprendre encore !
Merci pour tes ouvrages.
Est t'il envisageable de faire une commande groupé de tes livres a un prix interressant pour seulement les personnes du forum qui te suivent et te lisent quotidiennement ?
A bientot |
|
|
  |
 |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 9:50 am |
  |
salut biaze
pour les livres, l'écriture est un processus mental particulier, donc je profite d'être dans cette gymnastique intellectuelle pour écrire. je me suis donné ainsi 3 ans (nous en sommes à 1 an et demi) pour partager la synthèse de mes 23 ans d'entrainement et de recherche. cela signifie encore quelques livres (5 avec savoir s'étirer) puis on verra...
il y aura aussi des dvds sur la collec en plus de la chaîne youtube (des vidéos en cour de montage en ce moment.
pour les commandes on étudie avec thierry souccar des réducs et opération spéciales pour l'avenir.
même si bien évidement je gagne ma vie avec mes écris et le coaching mon objectif à toujours était de partager avec sincérité afin d'aider les gens à progresser et se sentir bien dans leur et dans leur tête.
l'aventure continue |
|
|
   |
 |
biaze
|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 11:23 am |
  |
slt christophe,
ça fait plaisir d'avoir un véritable passioné du sport comme toi, qui soit disponible et qu'il partage avec ses lecteurs.
Tes méthodes sont inovantes et ont le mérite d'etre connues !!
Quel est un petit peu ton parcours ??
tu vas souvent au states. Sont t'il en avance un peu sur les méthodes de travail et les réponses du corps ou sont nous(francais) attaché a des vieuilles méthode ??
En tout cas continue etre comme ça !!
merci |
|
|
  |
 |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 1:16 pm |
  |
biaze
passionné je le suis et dispo j'essai de l'être au maximum car je n'écris pas des livres juste pour les vendre mais encore une fois pour aider à mon niveau mes lecteurs.
pour mes méthodes merci
mon parcours:
bcp de sport enfant et ados, puis sport de combat à fond à l'adolescence et musculation.
champion du monde de karate artistique 5 fois (4 en senior et 1 fois en vétéran). aujourd'hui MMA, boxe, muculation, parkour (yamakasi) course à pied, jetski, surf, wakeboard, trekking, escalade.
Bts diététique / Be accumese (muscu et haltéro), athlé et karaté / physical therapist (usa)
aux usa l'entrainement à longtemps était gouverné par le monde du body, mais aujourd'hui les nouveaux préparateurs physiques adeptent de méthode comme les miennes, révolutionnent tout, et le public suit. en france nous sommes le pays des irréductibles gaulois, donc çà change doucement.
au final il appartient à chaque personne passionnée et convaincue de faire son boulot autour d'elle pour faire évoluer les mentalités et mes livres offrent un outil de communication et de vulgarisation.
voilà a+ |
Dernière édition par christophe CARRIO le Dim Avr 04, 2010 8:43 am; édité 1 fois |
|
   |
 |
Keyser
|
Posté le:
Dim Avr 04, 2010 8:30 am |
  |
C'est vrai qu'il est difficile de faire changer les mentalités en France.
Dés qu'on fais un exercice qui sort un peu de l'ordinaire, ne serait ce que le renforcement des rotateurs externes à la poulie, on passe pour un extra terrestre! |
|
|
  |
 |
Gaëtan
|
Posté le:
Dim Avr 04, 2010 8:43 am |
  |
Bonjour M. Carrio
Actuellement, je m’entraîne à la course à pied pour les 20 km de Bruxelles fin mai.
Je cherche une méthode de musculation à domicile pour reprendre un entraînement physique complet une fois cet objectif atteint.
Voici mes besoins et mes attentes par rapport à la méthode que je cherche :
•des exercices au poids du corps car ça m’ennuie de soulever de la fonte
•des exercices ne nécessitant pas ou très peu d’accessoires pour pouvoir m’entraîner partout
•une méthode praticable à domicile pour pouvoir m’entraîner une fois mes enfants au lit
•une méthode qui me permette de progresser longtemps puis de me stabiliser
•une méthode structurée, cohérente et facile à suivre sans trop se poser de questions
•une méthode que je peux pratiquer à long terme
Au départ de mes recherches, je suis tombé sur la méthode Lafay.
Elle semblait rencontrer mes attentes mais, il n’y a rien à faire, l’auteur me semble un peu trop « à l’ouest » et les fondements de sa méthode m’ont l’air un peu manquer de sérieux.
Ensuite, je suis tombé sur votre site.
Ca fait quelques mois maintenant que, chaque jour, je consulte avec plaisir votre forum et je pencherais pour musculation athlétique ou peut-être musculation haute densité.
Vu que je n’ai pas l’occasion de consulter vos livres avant l’achat, j’aimerais savoir exactement ce que je peux en retirer et si l’un de vos livres peut répondre à mes attentes.
Ce qui reste encore un peu vague pour moi, c’est entre autres ce qu’on fait avec musculation athlétique une fois le programme de 12 semaines terminé.
On recommence ou on passe à autre chose ?
Est-ce qu’en recommençant ce programme on continue à progresser ou bien on se stabilise assez rapidement ?
En fait, j’ai un peu l’impression que MA est une méthode de (re)conditionnement physique ponctuelle plutôt qu’une méthode de musculation à long terme.
Merci d’avance pour vos éclaircissements, parce que j'en ai bien besoin...
Gaëtan JACQUES |
|
|
  |
 |
christophe CARRIO
Site Admin
|
Posté le:
Dim Avr 04, 2010 8:56 am |
  |
gaetan
merci pour votre post
musculation athlétique est une méthode qui peut être pratiquer avec juste une barre de traction en intérieur (sauf quelques exos) ou sur des parcours de santé.
deux niveaux sont disponibles (sportif pour tous et avancé qui est l'étape supérieure). les 3 phases de chaque niveau permettent une progression sans lassitude car les méthodes et exercices changent selon les cycles.
a l'issue des douze semaines ont peut donc passer d'un cycle à l'autre
certains des athlètes que j'entraine ou certaines unités militaires ne pratiquent que MA.
Musculation athlétique est une méthode de musculation et qui améliore la condition physique.
musculation haute densité demande du matériel ce qui n'est pas ce que vous recherchez forcément.
dans tous les cas l'ensemble des livres de la collection se complètent.
tenez nous au courant |
|
|
   |
 |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|